PETIT HISTORIQUE
Le massage californien est né au début des années 1970, près de San Francisco aux Etats unis. A cette époque, des groupes de travail en psychothérapie ont impulsé une dynamique pour favoriser l’expression des sentiments et la croissance personnelle.
En Californie, au centre d’Esalen ces nombreuses échanges avec les participants ont abouti aux besoins d’une volonté d’être bercer, de se détendre pour un état d’esprit apaisé.
Margaret Elke a innové cette technique psycho-corporelle pour en faire un massage global.
LE MASSAGE TYPE CALIFORNIEN
Le Massage californien est avant tout un massage globalisant, enveloppant qui a pour objectif de remettre le massé dans son shéma corporel. Ce massage lui fait prendre conscience de son être profond.
Ses caractéristiques sont axées par de mouvements amples et lents se travaillant jusqu’aux extrêmités. Les enchaînements se composent de techniques de base du massage (enveloppement, pétrissage, etc…) et ils se coordonnent mutuellement sur l’ensemble du corps. En général, il se pratique sur une table de massage et on peut ressentir ce besoin d’être berçer. Ainsi, les tensions quotidiennes se dissipent et les nuits de sommeil seront réparatrices
LE LIEN AVEC LA NATUROPATHIE
Parmi les axes de travail du naturopathe, 3 techniques sont majeures. En effet, l’une d’entre elle est le psycho-émotionnel. le massage est un savoir d’excellence facilitant la circulation énergitique dans le corps et favorisant l’état de bien être. Pour favoriser un massage fluide, on utilise des huiles à base végétale et on peut y ajouter des gouttes d’huiles essentiels pour leurs vertûs. Attention, je mets en garde sur le dosage des gouttes et celles utilisées sur votre patient ou partenaire. Un paragraphe spécifique sera destiné aux huiles avec son dosage. En effet, étant donné qu’une personne peut être allergique à une huile, il faut questionner la personne pendant son accueil pour éviter les mauvaises réactions.
Les effets physilogiques
Grâce au massage, les huilles nourrissent la peau et éliminent les toxines.
Le massage améliore la circulation sanguine.
Le massage stimule les récepteurs sensoriels pour faciliter l’équilibre de l’énergie.
Le massage aide à la respiration pour avoir de l’ampleur sur les mouvements respiratoires.
Le massage permet d’éviter l’atrophie musculaire.