Qu’est ce qu’un massage sportif ?

Nous avons tous la vision du massage sportif qui s’adresse seulement aux athlètes amateurs et professionnels. Détrompez vous ! L’ensemble de ses enchaînements permet d’élargir son champs d’action auprès de toute personne exerçante une activité physique ou inconfortable dans ses postures et pratiques quotidiennes. Son spectre est large, son protocole peut aussi s’adapter et se segmenter dans les diverses infrastructures. Il devient un atout majeur pour retarder la fatigue et conserver un bon état de forme. Ainsi, son efficacité améliore les performances de chacun.

LES BIENFAITS DU MASSAGE SPORTIF

Le massage sportif contrairement à un massage classique calmant apporte du dynamisme et agit en prévention des éventuelles crampes. Il n’est pas thérapeutique et ne se substitue pas à un suivi médical effectué par un professionnel de santé.

LES BENEFICES ET LES EFFETS

-Un état de stress réduit.

-Un afflux sanguin qui irrigue mieux les muscles.

-Echauffer le corps.

-Des muscles plus souples pour la pratique physique et sportive.

-Une meilleure oxygénation pour l’ensemble des muscles et particulièrement pour le coeur.

-Une capacité à répéter et supporter les efforts physiques.

-Une meilleure récupération et beaucoup plus rapide.

ON DISTINGUE 3 TEMPS ESSENTIELS :

  • La phase de préparation avant l’effort.  Le masseur contribue à stimuler les muscles afin de procurer une sensation de chaleur et de maintenir l’échauffement. La circulation sanguine est accélérée et le cerveau agit plus vite.
  • La phase pendant l’effort physique. Le masseur agit pendant les pauses de l’activité pour diminuer les contractions involontaires du muscle. On atténue les douleurs et les gênes occasionnées par les crampes avec un massage dynamique. Ainsi, le patient ou le sportif garde cet état d’échauffement afin de repartir dans de meilleures conditions. N’oubliez pas de vous hydrater en parallèle! Boire de l’eau est vital!
  • La phase de récupération après les efforts physiques. Les toxines musculaires sont présentes. les fibres des muscles sont impactées par des lésions et des déchirures. Le masseur stimule la circulation sanguine et le drainage des toxines. Elles seront dissipées pour permettre au corps de se réparer rapidement  afin de  supporter les courbatures.

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *