DES CONSEILS POUR EXERCER UN MASSAGE

MON POINT DE VUE

Certains d’entre vous ont eu l’occasion d’avoir un geste de massage de la part de votre conjoint(e), celui de vos enfants ou petits enfants.

Des mains qui effeuillent le haut des épaules, la nuque, le dos et des papouilles sur la tête. Nombreux sont les exemples qui vous sont agréables.

Si ce n’est pas le cas encore, je vous le souhaite pour votre plus grand bien et tentez l’expérience avec vos proches pour être en confiance.

Amateurs de massage, professionnels des soins, massage ludique, l’essentiel est de donner. Qu’est ce qui est plus gratifiant lorsque mamie, papi, maman, papa, des amis, des patients vous disent :

Merci, je me sens mieux ! la douleur s’est dissipée! C’est agréable! Naturellement sans me rendre compte, j’ai commencé le massage. Faites ce que vous savez  de mieux et appliquez le avec concentration.

Masser est avant tout un état d’esprit ! C’est une philosophie de vie car il faut être positif et apaisé pour exercer son feeling

 

SOYEZ FLUIDE! LES HUILES VEGETALES SONT NOS AMIES !

Pour un massage avec des gestes de bases qui nous sont parfois naturels, je conseille de débuter  avec les huiles végétales qu’on utilise pour servir nos préparations. Aujourd’hui, la tendance BIO fait partie de notre paysage.

De mon point vue, c’est amplement suffisant pour réussir ses massages. Ne vous ruinez pas dans une offre multiple qui vous influence  vers une consommation non raisonnée. ces huiles périment dans le temps.

Je vous recommande une huile végétale, pure et vierge pour un massage fluide. Abstenez vous de faire le choix d’une huile raffinée contenant de l’alcool et des solvants

QUELQUES HUILES VEGETALES

  •  L’huile d’amande douce. Très riche en oméga et en vitamines (A, B, D, E). Elle est parfaite pour les peaux sensibles. Elle est souvent recommandée pour les nouveaux nés.
  • L’huile de sésame a des vertus anti-inflammatoires et nourrie les peaux sèches et irritées. Riche en oméga et en vitamines E, elle pénètre dans la peau sans être grasse.
  • L’huile de Jojoba est utilisée pour assouplir et apaiser les douleurs musculaires. Riche en vitamines (A,E,F), elle favorise des effets assouplissants.
  • L’huile d’avocat ralenti le vieillissement . Elle a un pouvoir cicatrisant et elle peut servir à lutter contre les vergetures.
  • L’huile de noyaux d’abricot est très riche en vitamines A et en oméga. On l’utilise fréquemment pour les soins du visage et d’autres soins de beauté.

LES HUILES ESSENTIELLES

Les huiles essentielles sont nos alliées pour performer les massages. 

Cependant, elles peuvent être nocives et dangereuses lorsqu’on les appliquent sans précaution. 

Je préconise lors de la prise de contact avec le massé de se renseigner sur ses allergies et sa santé. 

Etant donné qu’on sollicite plus de 640 000 neurorécepteurs, les huiles essentielles ont un effet immédiat. 

Elles procurent des bienfaits de soulagement, d’apaisement, de tonicité selon leurs caractéristiques.

On se doit d’être prudent avec le dosage des gouttes qu’on mélange aux huiles végétales.

Voici, les effets souvent attendus par les patients selon le type de massage : 

-Elles favorisent la relaxation.

-Elles facilitent le drainage.

-Elles aident à la circulation du sang.

-Elles donnent de l’énergie vitale.

-Elles permettent d’amplifier le tonus

 

DES GESTES DE BASE

ENVELOPPEMENT, PETRISSAGE, EFFEUILLAGE

De mon point de vue, ces gestes de bases pour masser sont essentiels pour de nombreux massages. Avec ces 3 gestes, je pars du principe qu’on peut faire un massage complet.

Qu’est ce qu’un enveloppement : 

Un geste technique de base en massage qui consiste à enduire un membre du corps dans sa globalité avec des substances aux vertus thérapeutiques. Les professionnels de soins utilisent cette technique majeure pour l’appliquer aux massés. On peut l’appliquer lentement ou plus rapidement selon le type de massage ou selon la demande. Chauffer toujours l’huile entre vos mains ou à l’aide d’un chauffe huile. Il est inconfortable de ressentir cette sensation glaciale d’une huile froide. (sauf exception gel destiné aux récupérations sportives ou autres substances pour d’autres buts)

On couvre toujours les parties du corps qu’on ne masse pas à l’aide d’une serviette ou d’un drap. Ainsi, le massé ne ressent pas de sensation de froid qui peut lui être désagréable. Cependant, à l’inverse d’autres personnes ne supportent pas la chaleur excessive qui les étouffe. C’est à vous de trouver l’équilibre ou la solution pour gérer la température idéale qui correspond à chacun. D’où l’importance de questionner votre massé avant et pendant son accueil. l’installation est toujours primordiale pour réussir. De mon point vue, c’est 30 % du massage accompli.

 

Pour débuter, prenez une posture naturelle avec les paumes de vos mains pour étaler l’huile sur l’ensemble du membre. Généralement, on répète 2 à 3 fois le geste avec une pression douce ou plus ou moins forte jusqu’aux extrémités. Pour faire simple, on commence  dans le sens des aiguilles d’une montre (de gauche à droite de façon symétrique pour articuler logiquement le massage. On segmente le dos, les bras, les jambes face arrière et face avant pour faire prendre conscience à la personne où commence et où s’arrête ses membres. Soyez toujours délicat sans être intrusif dans son intimité.

 

LE PETRISSAGE

C’est une technique de massage qui consiste à travailler le muscle en profondeur comme un boulanger qui travaille sa pâte. ce geste peut être circulaire en imaginant que vos mains sont des becs de canards qui pincent les muscles. Attention, certains sont sensibles et d’autres personnes le sont moins. Demandez toujours si la pression est équilibrée pour votre massé. Généralement, votre patient vous demandera d’exercer une pression plus ou moins appuyée selon son ressenti.

On a aussi un pétrissage latéral où l’on applique les deux paumes des mains pour épouser la forme que vous massez en alternance  pressions glissantes. Ce geste est moins profond que le précédent, mais aussi efficace notamment pour le dos, les gros muscles. Ainsi, on segmente toujours des parties lorsque le carrure de votre massé dépasse la moyenne des gens ordinaires. Je me sers souvent du massage latéral pour le dos, les cuisses pour chauffer le muscle et j’enchaine le pétrissage bec de canard qui est une technique redoutable surtout associée avec une huile aux vertus  soignantes.

EFFEUILLAGE

C’est une technique simple de massage . on utlise ses pouces en alternance en faisant des mouvements circulaires ou arrondis avec le dessous du pouce et une pression moyenne. Très pratique pour les bras, les mains, les jambes et les membres du corps afin de  travailler sur des zones de petites et moyennes surfaces.

 

PROTOCOLE DE BASE POUR MASSER

L’accueil et l’installation n’est pas à négliger. 

Pensez toujours à mettre la personne en confiance. Décoration, musique douce sans parole peu importe le style, bougies sans odeur, une lumière tamisante.

Pensez aussi à demander si la personne n’a pas de problème de santé important, car dans certains cas, il faut éviter d’appliquer un massage pour des contraintes absolues (personne cardiaque, maladie de la peau, femme en début grossesse, phlébite, très forte fièvre). sur internet vous trouverez ces éléments pour plus de précision.

Pour des contraintes relatives assurez vous que la peronne n’est pas allergique à cette huile ou cette substance.

Evitez de vous parfumer car si la peronne n’aime pas l’odeur, elle ne passera pas un bon moment avec vous. Couper correctement vos ongles pour éviter des sensations désagréables à la personne.

  •  la personne s’installe sur le ventre une grande serviette en dessous et une grande au dessus. Vous travaillerez en face arrière
  • Sur le coté gauche du massé, vous posez vos mains pour être en contact avec votre massé aux talons. Vous remontez en pattes de chat jusqu’au dos délicatement vos mains sans toucher les parties délicates ou intimes. Vous prévenez que vous baissez la serviette jusqu’aux fesses et vous coincez soigneusement celle-ci avec un pli intérieur sous le sous-vêtement au niveau de la raie des fesses. Vous prévenez que vous dégrafez le soutien gorge si c’est une femme. C’est pour cela qu’il est plus simple demander aux femmes de venir avec un maillot de bain 2 pièces.
  • Vous chauffez l’huile ou la substance choisie entre vos mains et vous étalez l’huile sans trop de pression sur l’ensemble du dos, jusqu’aux épaules, le long des bras, la mains, le long des doigts, toujours jusqu’aux extrémités.
  • par la suite, vous appliquez les gestes techniques appris ci-dessus l’enveloppement avec pression. Demandez si la pression est bonne. A partir de cet instant, vous massez toujours avec la même pression (forte ou douce selon la demande).  Suivi d’un enveloppement. Vous appliquez les deux types de pétrissage et vous envelopper 2 à 3 fois l’ensemble du membre en l’occurrence ici le dos. Vous pouvez ensuite faire des effeuillages pouces(facultatif), mais moins évident sur le dos et vous enveloppez de nouveau le dos 2 à 3 fois. Le but est de faire prendre conscience à la personne que son corps est entier et qu’il existe cl’est la globalisation.
  • Vous faites toujours la même démarche. Dans le sens des aiguilles d’une montre, vous appliquez le même procédé au bras gauche, au bras droit, la  jambe droite, la jambe gauche. Avant de demander au massé de se retourner en face avant ( la personne se place sur le dos en position allongée. Agrafez le soutien gorge ou rattacher le haut du maillot de bain. On peut vite oublier de le faire, car on masse toujours la partie découverte. On pourra éviter pour une femme de se sentir gênée et vous de même à cette occasion. Un conseil, pour nous pas oublier dès qu’on a terminé le dos et les bras, on y pense de suite et on recouvre avec la serviette le haut pour éviter que votre massé prenne froid

Répondre

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *